mercredi 24 janvier 2007

Un énormosaure de vin est né...

La semaine dernières les médias et les blogueurs ont abondamment parlé de cette gigantesque bouteille de vin australien d’un assemblage de Shiraz de cinq vignobles.

Mesurant 6 pieds et 5 pouces, cette bouteille homologuée dans le livre Guiness a une capacité de 387 bouteilles de 750 ml!


C'est bien connu dans le classement des bouteilles on nomme un contenant de 1,5 litres un magnum. Lorsqu’il y a 3 litres de vin, on dit que c’est un double magnum où une Marie-Jeanne.

Lorsque le contenant de la bouteille atteint 5 litres, c’est le Jeroboam. Une bouteille équivalent à 8 bouteilles ou 6 litres de vin devient alors un mathusalem ou impériale.

Un 9 litres de vin est un salmanazar, un 12 litres (16 bouteilles) est un Baltazar , un nom inspiré des rois mages. Vient ensuite un nabuchodonosor (15 litres) et le melchior pour 18 litres de vin soit 24 bouteilles ordinaires.

Mais comment devrait-on appeler un contenant qui contient 387 bouteilles de vin? Un énormosaure, Giganteschior, une buverisor? Je vous laisse créer vos noms!

1 commentaire:

gcmfxd a dit…

Hello! You have a very nice blog! I'm here to share valuable info with you visit my blog,about Mozilla Firefox web browser.