samedi 16 décembre 2006

Vedette et propriétaire de vignes!

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet déjà abordé dans ma chronique Quelques octets de vin en décembre 2005. Je vous parle de ces vedettes où personnalités publiques qui ont développé une passion pour le vin au point de devenir propriétaire d’un vignoble! C’est le cas du chanteur français Francis Cabrel. Le célèbre auteur de « Je l’aime à mourir », « L’encre de tes yeux » et « Sarbacane » est propriétaire du vignoble le Brulhois, en Lot-et-Garonne. Quelques-uns de ces vins sont actuellement vendu à la Société des alcools du Québec, dont son Antic Vins de l'Échanson vins de pays de l'hérault (code 10465611) à moins de 22 dollars. Il n’est d’ailleurs pas le seul à se passionner pour le vin au sein des célébrités tant du milieu du showbizz que de la scène sportive ou politique. Mon texte d’aujourd’hui propose d’ailleurs de faire une tournée rapide des quelques noms qui ont associés leur statut de vedette à celui du merveilleux monde viticole!

Le vin est notamment la passion de l’acteur français Gérard Depardieu qui a fait l’acquisition de son premier vignoble dans les années 70, en Bourgogne. Il a ensuite acheté un autre vignoble en Anjou, en 1989, puis, grâce à son association avec le négociant Bernard Magrez, il a fait l’acquisition du prestigieux Château Lussac Saint-Émilion avec sa compagne Carole Bouquet. Aujourd’hui, Depardieu, qui semble avoir eu le flair d’un Cyrano de Bergerac pour le vin, a aussi investi au Maroc, en Argentine, en Algérie et en Espagne. Il est certes le plus connu au chapitre des vedettes ayant une passion avouée pour le vin.

Vous trouverez aussi quelques vins de Depardieu sur les tablettes de la SAQ dont sont Château de Tigné Gérard Depardieu anjou 1999 (10451438) à moins de 18 dollars. Il produit aussi un vin haut de gamme appelé Ma Vérité. Ce haut-médoc se vend environs 119 dollars (10438719) .


Chez les têtes d’affiche du cinéma, on compte aussi Jean-Louis Trintignant qui a investi dans les Côtes du Rhône - Domaine Rouge Garance, à Saint-Hilaire-d'Ozilhan, dans le Gard. Le producteur Luc Besson est pour sa part copropriétaire des vins suivants dans le Languedoc : Domaine de Senaux, à Mézeilles, et Domaine Alquier, à Faugères. Christophe Lambert, qui a joué notamment dans Highlander, a des actions dans les vins suivants : Côtes du Rhône - Domaine La grand' Ribe, à Sainte-Cécile-les-Vignes, dans le Vaucluse, et le Château Tour Seran, dans le Médoc. Le comédien français Pierre Richard gère un vin de Corbières, soit le Domaine Château Bel Évêque, dans l'Aude.

Francis Ford-Copolla, Sam Neil (Jurassic Park), Bob Dylan et Madonna sont aussi investis de cette passion pour les produits de la vigne! Dans le domaine sportif, on trouve quelques pilotes de F1, dont Jean Alesi qui est propriétaire d’un Côtes du Rhône, soit Clos de l'Hermitage, Domaine Henri de Lanzac, à Lirac. Michael Schumacher, sept fois champion du monde, possède un vignoble à Saint-Raphaël, dans le Var. Les pilotes Jarno Trulli et Mario Andretti sont aussi des amants de la vigne. Dans le cas de Mario Andretti, il a créé le groupe Andretti Winery dans la vallée de Napa, en Californie.

Greg Norman, le golfeur bien connu, a fondé un vignoble en Australie : le Greg Norman Estates, sous l’autorité du groupe Beringer Blass. Il possède aussi des installations en Californie, aux États-Unis. Parmi les hommes et femmes de la classe politique, l’ex-premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, possède un vignoble à Collioure, en France.

Voilà pour notre tournée des vignobles peut-être moins célèbres, mais dont les propriétaires passent un peu moins incognito.

Aucun commentaire: