vendredi 8 décembre 2006

Plus de Tokay d'Alsace?

Il a quelques changements dans le monde du vin à l’heure actuelle! En fait suite à une décision de la CEE à Bruxelles, le Tokay Pinot-Gris anciennement le Tokay d’Alsace ne s’appellera plus que Pinot Gris. L’entrée en vigueur de cette mesure a été fixée au 1er avril 2007. En fait le Tokay est d’origine hongroise et c’est pour cette raison qu’on a décidé de protéger cette appellation grâce à la législation. Donc plusieurs producteurs d’Alsace ont donc commencé à modifier leur étiquettes afin de retirer le mot Tokay pour y placer le nom du cépage Pinot Gris. Le Tokay est identifié en Hongrie comme le vin des rois, le roi des vins et il en serait ainsi pour de bon!


D’autre part si le goût vous en dit de goûter à un exellent Pinot Gris alsacien, la Maison Gustav Lorentz est certe une bonne référence. Cette maison vient de se doter d’un nouveau site web à cette adresse. Dommage que l’on ne puisse plus retrouver de ces produits au Nouveau-Brunswick. Il y avait de très bons vins blancs dont le Tokay Pinot Gris (disons maintenant le Pinot Gris) et le Riesling.


La popularité n’a pas tardé à se manifester car il n’en reste plus dans la province. Souhaitons que la Société des alcools du NB aura négocié pour que le produit revienne sur les tablettes en 2007!

Aucun commentaire: